Les communes suisses sont de plus en plus confrontées aux cyberrisques et nombre d’entre elles sont insuffisamment préparées à y faire face. C’est ce que montre l’enquête 2025 auprès des communes de l’association Ma Commune, de l’Association des Communes Suisses (ACS) et de la Haute école spécialisée du nord-ouest de la Suisse (FHNW). Le thème de la sécurité informatique vient certes au troisième rang des principaux défis communaux, mais dans la pratique des bases essentielles font souvent défaut.
Un tiers des communes alémaniques et près de la moitié des communes romandes et du Tessin ne disposent ainsi pas d’inventaires informatiques complets. Des analyses de risques systématiques, des directives de sécurité claires ou des formations font défaut dans de nombreux endroits. Seule une commune sur deux environ analyse les risques de façon ciblée et elles sont tout aussi peu nombreuses à disposer d’un plan d’urgence.
Avec 621 communes participantes, le taux de réponses à l’enquête se monte à près de 30%. Pour la directrice de l’ACS Claudia Kratochvil-Hametner, un signe qui montre que ce thème intéresse de nombreuses communes et que davantage d’orientation et de soutien sont nécessaires. « Nous sommes favorables à des solutions standardisées, mais celles-ci doivent être praticables et finançables », souligne la directrice de l’association.
Le souhait de bénéficier d’une aide extérieure est grand : environ 60% de toutes les communes souhaitent un soutien en matière de gestion des risques, de directives de sécurité, de formations et de plans d’urgence.
Malgré ces défis, de nombreuses communes voient aussi des chances dans la numérisation, par exemple pour des procédures plus efficaces et une meilleure communication avec la population. « Les communes veulent avancer. Elles ont pour cela besoin des bons instruments et partenaires », relève Alex Sollberger, président de Ma Commune. « La cybersécurité doit devenir une évidence, comme la protection contre les incendies pour la mairie. »
Résultats de l’enquête auprès des communes 2025
Communiqué de presse