Il y a 25 ans, l’«autonomie communale» était pour la première fois ancrée dans la Constitution fédérale. Depuis, la Confédération est obligée de tenir compte des conséquences de son activité sur les communes. L’Association des Communes Suisses profite de cet anniversaire pour placer sa 72e Assemblée générale sous le thème «Des communes fortes, un Etat fort. 25 ans de l’article constitutionnel communal.» Celle-ci aura lieu vendredi 6 juin 2025, de 10h15 à 12h30, à la Salle du Lignon à Vernier/GE.
Avec vous, nous voulons mettre en lumière de façon constructive et critique les mesures prises par la Confédération et les cantons depuis le début du siècle afin d’associer le niveau communal comme un partenaire égal. L’article constitutionnel est-il suffisamment mis en œuvre ou y a-t-il encore du potentiel pour mieux tenir compte des intérêts des communes? Dans quels domaines ont-elles besoin de davantage de marge de manœuvre? Et à quel point la Confédération prend-elle au sérieux la collaboration avec les communes en «temps de crise»?
Lors d’un débat animé par Natascha Schwyn, journaliste à la SRF, la conseillère d’Etat genevoise Carole-Anne Kast, la présidente de l’Association des communes genevoises Karine Bruchez, le conseiller d’Etat thurgovien Walter Schönholzer, le conseiller national Laurent Wehrli ainsi que le conseiller aux Etats et président de l’ACS Mathias Zopfi discuteront de la situation, des points critiques et du potentiel d’amélioration du fédéralisme suisse.
Nous nous réjouissons d’accueillir une délégation de votre commune à Vernier! Les inscriptions (gratuites) sont ouvertes dès maintenant; vous trouvez le flyer du programme ici.