Bilan de la session d’hiver 2025

La session d’hiver 2025 aura été clairement dominée par les questions financières. Sur le plan institutionnel, la session a débuté avec l’élection, le 1er décembre, de Pierre-André Page et Stefan Egler aux présidences des Chambres, avant l’entrée en fonction, le 10 décembre, du nouveau président de la Confédération, Guy Parmelin.
Du côté des dossiers de fond, la motion Würth sur l’ISOS a été liquidée, tandis que le postulat de la commission compétente a en revanche été adopté. Le parlement soutient en vote final les médias avec la large acceptation des objets Chassot et Bauer et la question de l’allocation pour la garde d’enfants passe également la barre.
Le point culminant de la session restera toutefois sans conteste le budget fédéral. Les discussions se sont poursuivies jusqu’à la dernière minute, avec une séance de conciliation le vendredi matin, suivie des votes sur les propositions lors des votes finaux d’abord au Conseil des Etats puis au National. Ce n’est qu’au terme de ce marathon parlementaire qu’un budget de compromis a pu être « sauvé » in extremis.
Pour les communes, ces travaux ne font que commencer. Dès le début de l’année prochaine, l’attention se portera notamment sur le désenchevêtrement des tâches dans le cadre du paquet d’allègement 27, un chantier central pour l’autonomie communale et la répartition des responsabilités entre les niveaux institutionnels. L’ACS restera pleinement mobilisée afin que les intérêts et les réalités des communes soient pris en compte dans cette nouvelle phase décisive.